Antivirus

Précédent  Suivant

Analyser l'appareil
 
L'option Analyser l'appareil permet de rechercher la présence éventuelle d'infiltrations sur votre appareil mobile.
 
Certains types de fichiers prédéfinis sont analysés par défaut. Une analyse complète de l'appareil vérifie la mémoire, les processus en cours, les DLL (bibliothèques de liaison dynamiques) qui en dépendent, ainsi que les fichiers faisant partie de la zone de stockage interne et des supports amovibles. Une fois l'analyse terminée, un récapitulatif des résultats apparaît : nombre de fichiers infectés, nombre de fichiers analysés, durée de l'analyse, etc.).
 
Si vous souhaitez interrompre une analyse en cours, appuyez sur Annuler.

 

Analyser le dossier
 
Pour analyser certains dossiers de votre appareil, appuyez sur Analyser le dossier. Recherchez les dossiers à analyser, cochez les cases correspondantes dans la colonne de droite et appuyez sur Analyse.

 

Journaux d'analyse
 
La section Journaux d'analyse contient des journaux qui fournissent des informations complètes sur les tâches d'analyse réalisées. Les journaux sont créés à chaque analyse déclenchée manuellement (à la demande) ou lorsqu'une infiltration a été détectée par l'analyse en temps réel.
 
Chaque journal contient les éléments suivants :

  • la date et l'heure de l'événement ;
  • le nombre de fichiers analysés ;
  • le nombre de fichiers infectés ;
  • le nom et le chemin d'accès complet des fichiers infectés ;
  • la durée de l'analyse ;
  • les actions exécutées ou les erreurs rencontrées lors de l'analyse.

 

Quarantaine
 
La principale fonction de la quarantaine consiste à stocker les fichiers infectés en toute sécurité. Les fichiers doivent être placés en quarantaine s'ils ne peuvent pas être nettoyés, s'il est risqué ou déconseillé de les supprimer, ou encore s'ils sont détectés à tort par ESET Mobile Security.
 
Les fichiers stockés en quarantaine peuvent être affichés dans un journal qui indique le nom et l'emplacement d'origine des fichiers infectés, ainsi que la date et l'heure de leur mise en quarantaine.
 
Si vous souhaitez restaurer un fichier mis en quarantaine dans son emplacement d'origine, appuyez sur le fichier et sélectionnez Restaurer. Cette option n'est pas recommandée.
 
Pour supprimer de manière permanente un fichier mis en quarantaine de votre appareil, appuyez sur le fichier et sélectionnez Supprimer. Pour supprimer tous les fichiers stockés dans la quarantaine, appuyez sur le bouton MENU, puis sur Supprimer tout.

 

Paramètres
 
Les paramètres À la demande permettent de modifier les paramètres d'analyse à la demande (déclenchée manuellement).
 
L'option Boîte de dialogue Afficher les alertes affiche des notifications d'alerte chaque fois qu'une nouvelle menace est détectée par l'analyse à la demande.
 
Si vous souhaitez analyser toutes les applications (fichiers .apk) installées sur l'appareil, sélectionnez l'option Analyser les applications.
 
La protection proactive est une méthode de détection basée sur un algorithme, qui analyse le code et recherche tout comportement typique de virus. Elle permet notamment d'identifier les logiciels malveillants qui ne sont pas encore identifiés par la version actuelle de la base des signatures de virus. Si la protection proactive est activée, l'analyse est plus longue.
 
L'option Profondeur d'analyse des archives permet d'indiquer le nombre de niveaux d'imbrication des archives (fichiers .zip) à analyser. Plus le nombre est élevé, plus l'analyse « descend » dans les différents niveaux d'imbrication.
 
L'option Stockage des journaux permet de définir le nombre maximum de journaux à stocker dans la section Journaux d'analyse.
 
Vous pouvez indiquer une action par défaut qui sera exécutée automatiquement en cas de détection de fichiers infectés. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Ignorer - Aucune action n'est effectuée sur le fichier infecté (cette option n'est pas recommandée).
  • Supprimer - Le fichier infecté est supprimé.
  • Quarantaine (option par défaut) - Le fichier infecté est placé en quarantaine.

 
Les paramètres Extensions répertorient les types de fichiers les plus courants qui sont les plus exposés aux infiltrations sur la plateforme Android. Sélectionnez les types de fichiers à analyser ou désélectionnez les extensions à exclure de l'analyse. Ces paramètres s'appliquent à l'analyse à la demande et à l'analyse en temps réel :

  • Sensible aux extensions - Si vous désélectionnez cette option, tous les types de fichiers sont analysés. Les fichiers sont également vérifiés, car ils sont parfois « déguisés » sous la forme d'un autre type de fichier. Dans ce cas, l'analyse est plus longue.
  • DEX (fichier du code applicatif) - Format de fichier exécutable contenant le code compilé écrit pour le système d'exploitation Android.
  • SO (bibliothèques) - Bibliothèques partagées et enregistrées dans les emplacements indiqués du système de fichiers et liées par des programmes qui les utilisent.
  • Archives (fichiers compressés) - Fichiers compressés (fichiers zip).
  • Autres - Autres types de fichiers connus.

 
Dans les paramètres En temps réel, vous pouvez configurer les paramètres de l'analyse à l'accès. L'analyse à l'accès vérifie en temps réel les fichiers que vous manipulez. Elle vérifie automatiquement le dossier des éléments téléchargés sur la carte SD, les fichiers d'installation .apk, ainsi que les fichiers de la carte SD après son montage (si l'option Analyser les cartes SD montées est activée). L'analyse à l'accès est lancée automatiquement au démarrage du système.

  • Protection en temps réel - Si cette option est activée (par défaut), l'analyse à l'accès s'exécute en arrière-plan.
  • Boîte de dialogue Afficher les alertes - Affiche des notifications d'alerte chaque fois qu'une nouvelle menace est détectée par l'analyse à l'accès.
  • Analyser les cartes SD montées - Analyse les fichiers avant de les ouvrir ou de les enregistrer sur la carte SD.
  • Protection proactive - Sélectionnez cette option pour appliquer les techniques d'analyse heuristique. L'analyse heuristique identifie de manière proactive les nouveaux logiciels malveillants que la version actuelle de la base des signatures de virus ne détecte pas encore : elle analyse le code et reconnaît le comportement typique des virus. Si la protection proactive est activée, l'analyse est plus longue.
  • Profondeur d'analyse des archives - Cette option permet d'indiquer le nombre de niveaux d'imbrication des archives (fichiers .zip) à analyser. Plus le nombre est élevé, plus l'analyse « descend » dans les différents niveaux d'imbrication.
  • Action par défaut - Vous pouvez indiquer une action par défaut qui sera exécutée automatiquement en cas de détection de fichiers infectés lors de l'analyse à l'accès. Si vous sélectionnez Ignorer, aucune action n'est effectuée sur le fichier infecté (cette option n'est pas recommandée). Si vous sélectionnez Supprimer, le fichier infecté est supprimé. Si vous sélectionnez Quarantaine, le fichier infecté est placé en quarantaine.

 

L'icône de notification ESET Mobile Security est affichée dans l'angle supérieur gauche de l'écran (barre d'état Android). Si vous ne souhaitez pas que cette icône apparaisse, affichez l'écran principal d'ESET Mobile Security, appuyez sur le bouton MENU et sur Notifications, puis désélectionnez l'option Afficher l'icône. Veuillez noter qu'en cas de risque de sécurité (analyse antivirus en temps réel désactivée, correspondance SIM désactivée, etc.), l'icône rouge d'avertissement avec point d'exclamation continue à s'afficher.

Précédent  Suivant